Constellations Systémiques et Familiales avec figurines
Méthode innovante
Au cours de 30 ans d'expérience, nous avons développé une méthode unique dans la pratique des Constellations et Systémiques et Familiales avec figurines.
Nous la proposons en séance individuelle en cabinet à Paris, Nation.
-
Trois approches qui enrichissent la méthode traditionnelle des figurines
-
Les éléments fondamentaux de la Constellation Systémique et Familiale
-
Nos constats : libérer les racines, puis libérer les problématiques spécifiques restantes
-
Que vient-on chercher dans la Constellation Systémique et Familiale ?
L’origine et l’évolution des constellations en Europe
Bert Hellinger a introduit les Constellations familiales en Europe en 1980, suite à une mission chez les peuples anciens. Ces derniers ont une grande conscience de l’importance de nos ancêtres, et de la place de chacun au sein du système familial. Avant 1950 les thérapies au niveau de la personne commencèrent à se développer avec l’émergence de nombreuses approches orientées « problème-solution ». La systémique, perception nouvelle, quand à elle, fit son apparition en 1950.
La Constellation Systémique et Familiale intègre les deux visions.
Depuis cette époque, de nombreuses découvertes ont donné naissance à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’Analyse transactionnelle et la Sophro-Analyse des mémoires prénatales et natales, entre autres.
Ainsi, notre manière de consteller a été enrichie dans notre méthode de ces trois approches et en augmente l’efficacité et la pertinence.
Trois approches qui enrichissent la méthode traditionnelle
Nous avons introduit à la méthode traditionnelle ces trois approches :
‣ le « métamodèle »(PNL). Cette méthode de questionnement nous aide à observer notre ressenti et offre un fabuleux outil pour décoder et identifier le problème profond à l’origine des répétitions dans notre système. Il va permettre également au constellé d’exprimer les non-dits qui « sabotent » l’énergie du système.
‣ la conscience de l’enfant intérieur : nos problèmes d’adultes ont pris naissance dans ce que nous avons vécu intérieurement durant notre enfance.
‣ la connaissance et l’expérience du vécu intra-utérin (Sophro-Analyse des mémoires prénatales et natales) depuis la conception, des souffrances, croyances, émotions et décisions installées avant et pendant la naissance, comme par exemple :
- la croyance de ne pas avoir été désiré(e) en tant qu’enfant et/ou en tant que fille ou garçon qui va engendrer de nombreux comportements problématiques dans la vie adulte.
- les émotions liées au jumeau perdu, engendrant souvent de la dépendance affective ou un comportement de fusion avec l’autre, et un problème d’identité.
- les émotions vécues dans les incidents de la naissance : naissance déclenchée, césarienne, forceps, etc.
Image déposée ®
La subtilité de la relation parent-enfant s’installe depuis la conception !
Elle se retrouve dans la relation qui s’instaure entre nous et nos parents durant notre enfance et conditionne nos réactions intérieures et comportementales dans notre vie adulte (les problématiques).
Ainsi, la Sophro-analyse des mémoires prénatales et natales a considérablement enrichi notre méthode de Constellation Systémique et Familiale.
Éléments fondamentaux de la Constellation Systémique et Familiale
Trois éléments sont partie intégrante de la pratique de la Constellation Systémique et Familiale :
1. la connaissance des principes qui sous-tendent le système familial et la création universelle au sein de laquelle nous vivons.
2. l’outil utilisé : personnes réelles (en groupe), papiers, figurines, masques, etc. L’outil choisi donne la direction de la constellé par le ressenti.
3. la méthode : c’est le procédé employé par le constellateur pour identifier le vrai problème, les répétitions et pour les libérer.
Notre méthode est particulièrement adaptée aux figurines, que nous employons.
Termes employés :
‣ constellé : nous qui venons pour une constellation
‣ constellateur : le praticien qui déroule la constellation avec vous
Nos constats
► Première étape : libérer les racines
Nous avons découvert par l’expérience, qu’il était plus utile, plus profond et plus efficace de commencer par l’observation globale et méthodique, puis de la libération des dysfonctionnements majeurs (la cause de la problématique) du système familial entier (parents – grand-parents, arrières grand-parents, arrières arrières grand-parents, côté mère et père).
Les dysfonctionnements de notre système familial se reportent sur nous
Y-a-t’il des personnages de votre système familial qui ont subi…
Nous proposons cette approche avant de travailler à partir d’une problématique (la conséquence du dysfonctionnement). De cette façon, bien des problématiques se libèrent d’elles-mêmes, car nous travaillons ainsi en profondeur le terrain, sous-jacent à toutes les problématiques.
► Deuxième étape : libérer les problématiques spécifiques restantes
Les problématiques spécifiques qui resteront pourront alors être libérées ensuite plus aisément après en avoir ainsi libéré méthodiquement les racines.
Tout peut être visité :
‣ en priorité : les liens directs (mère, grand-parents, arrière et arrière-grand-parents maternels, et de même pour le père) avec les parents d’origine et les parents adoptifs quand c'est le cas
‣ les liens problématiques entre frères et sœurs, oncles et tantes
Possibilité de travailler pour ses enfants
Après avoir ainsi travaillé sur sa propre généalogie, il devient possible de travailler pour ses enfants si ceux-ci ne sont pas en âge de le faire pour eux-mêmes. Cela allègera et rendra le lien et la communication avec eux plus fluide. Et souvent, peut débloquer des situations relationnelles ou professionnelles (trouver un travail, etc.).
Notre méthode
Ainsi, le décodage profond va permettre de libérer de manière plus précise, plus rapide et plus percutante le problème et vous permettre de vous sentir en contact avec vous-mêmes, d’avancer avec plus d’assurance dans votre vie en ayant reçu le soutien, les autorisations (bénédictions), ou le détachement qui vous ont manqué.
En quoi notre méthode est-elle innovante ?
‣ en intégrant des techniques comme le questionnement sur le ressenti du constellé qui a en lui toutes les informations utiles, l’enfant intérieur, l’analyse des mémoires prénatales et de l’enfance, tout en conservant les bases fondamentales apportées par Bert Hellinger.
‣ en abordant de manière précise et rigoureuse chaque réalité perturbatrice de l’ensemble du système qui pourrait se reporter sur nous.
‣ en commençant par les parents, grand-parents, arrière et arrières grand-parents directs, et si nécessaire en poursuivant en second temps avec les « collatéraux » (frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces, etc.) et nos enfants.
‣ en utilisant les figurines qui permettent un éclairage d’une grande précision.
Cette méthode permet de faire émerger de manière profonde et très précise les répétitions (émotions, croyances, comportements) que nous portons pour eux, et qui nous bloquent dans la réalisation de notre vie.
Que vient-on chercher dans la Constellation Systémique et Familiale ?
‣ une libération des poids (croyances, émotions, comportements, dépendances, traumatismes, violence) que nous portons pour nos ancêtres (de nos parents aux arrières-arrières grands-parents) et que nous reproduisons sous différentes formes dans notre vie.
‣ un détachement des situations pesantes de notre système (liées à la guerre, les institutions (DASS, etc.), les religions, etc…et les situations devant lesquelles nous sommes impuissants.
‣ des liens positifs avec certains aïeux qui viennent renforcer le soutien pour notre vie, apporter leur amour et leur autorisation, dont nous avons besoin.
‣ plus de paix, de liberté intérieure, une meilleure connexion avec nous-même, plus de confiance en nous, plus de conscience et de présence dans la vie.
Cependant…
Les bienfaits sont propres à chacun. En effet, chacun est différent et est à un niveau de conscience qui est le sien au moment de la constellation. L’ouverture et le désir profond et sincère de se libérer accentueront l’appréciation du constellé du chemin parcouru.
Notre éthique : respect et sécurité
Le respect du rythme du constellé
Le constellateur ne force pas. Il va jusqu'où est prêt à aller le constellé dans l’ouverture et l’acceptation de ce qui se montre ou de ce qui peut être libéré.
La sécurité du constellé
Le praticien veille à respecter les conditions nécessaires pour que le constellé ressorte de la constellation avec un acquis et un ressenti positif.
Déroulé des séances
► Anamnèse (histoire de notre système familial) :
Observation systématique de l’ensemble de notre système familial pour y déceler les évènements forts pouvant être l’origine de nos perturbations ou celles de nos enfants.
► Séance préliminaire :
Cette séance préalable nous permet de découvrir et de vivre comment nous abordons une problématique et comment nous pouvons ressentir les émotions et les états intérieurs des personnages représentés par les figurines.
► Séances de constellations :
‣ Après une courte connexion avec notre être profond, le constellé choisit à partir de son être profond les figurines concernant la constellation.
‣ Observation de ce que montrent les figurines déposées.
‣ Repérage des répétitions (croyances, émotions, comportements) émergeant au fil des questions posées par le praticien et nos réponses en tant que constellé. Le questionnement du constellateur nous aide ainsi à trouver en nous les réponses sur la base que en tant que constellé nous avons en nous toutes les informations concernant notre système familial.
‣ Phrases libératrices inédites, en écho avec nos réponses en tant que constellé. Ces réponses seront validées par nous-mêmes si nous en avons un sentiment intérieur de justesse.
Prendre rendez-vous
avec une praticienne expérimentée
Séance de Constellation Systémique et Familiale avec figurines
en cabinet à Paris, Nation